Unité Localisée d’Inclusion Scolaire Dispositif collectif d’aide à la scolarisation des élèves en situation de handicap.Reconnaissance du handicap par une notification de laMaison Départementale des Personnes Handicapées du Rhône.Projet Personnalisé de Scolarisation.Le collège Clémenceau accueille 12élèves répartis sur les quatre niveaux :6e,5e,4e,3e.
Organisation Enseignement ordinaire et adapté : l’élève a une classe de référence correspondant à sa classe d’âge.Elève à part entière : participe à la vie du collège et aux activités scolaires.Emploi du temps aménagé : inclusions en classe de référence et temps de regroupement en ULIS.Aide humaine – AESH- et aide matérielle – ordinateur, supports adaptés.
Objectif – Préparer leur future intégration dans la société En développant des apprentissages scolaires et sociaux.En permettant la consolidation de l’autonomie personnelle et sociale.En concrétisant un projet d’insertion professionnelle.
Diplômes / Certification Préparation au DNB, DNB Pro, CFG.Attestation de sécurité routière.LSU – compétences du socle.
Adaptation - Rendre accessible des contenus disciplinaires L’adaptationveille à limiter les tâches de l’élève pour qu’il se concentre davantage sur l’objectif à atteindre (sur ce qui est réellement évalué) : réduire le passage à l’écrit, simplifier les consignes, aider à la lecture, au vocabulaire...Les adaptations peuvent toucher : la forme(agrandir, mettre de la couleur, rendre plus lisible, simplifier la consigne ....)et/ou le fond :limiter le champ de l’évaluation en adéquation avec les incontournables de la discipline et des compétences de l’élève.Collaboration avec les équipes pédagogiques des classes de référence.
Evaluation - Evaluer plutôt que noterL’évaluation adaptée permet de personnaliser les compétences de l’élève.Elle permet à l’élève de construire son parcours de formation.
Article mis en ligne le 27 novembre 2019