Dans le cadre de ce parcours, les élèves ont travaillé sur le convoi du 11 août 1944 (dernier convoi de déportés à quitter Lyon) et ont pu assister tout au long de l’année à des événements d’une grande qualité historique et d’une grande diversité d’approche :
* une conférence atelier aux Archives départementales et métropolitaines le 19 janvier 2024 proposée par David Rosset, historien, sur le thème « Répressions et déportations dans le Rhône »
* un ciné débat le 16 février au cinéma le Zola : Simone, le voyage du siècle (séance présentée par l’historienne et enseignante Sylvie Altar)
* un voyage en mars 2024 en Alsace : visite du camp de concentration du Struthof-Natzweiler ; visite du parlement européen ; visite du centre de Strasbourg.
Les élèves ont ensuite créer des photomontages, encadrés par leur enseignant d’arts plastiques, M. Minard, et le photographe Félicien Bonniot. Ils ont également construit des notices biographiques à partir d’archives.
L’exposition retrace ainsi le parcours de quatre déportés de ce convoi et, face à la disparition des derniers témoins directs, cherche à transmettre une mémoire collective.