Eco Club : Des Jardins dans un jardin et une Mare pédagogique

tous les lundis à 13h

Article mis en ligne le 12 février 2024
dernière modification le 11 mars 2024

Le projet a été lancé parce que la mare pédagogique existante et créée par des élèves de SEGPA en 2011 nécessite d’être entretenue plus régulièrement et remise en valeur pour être davantage exploitée.

De la même façon, le jardin qui a disparu suite à des travaux extérieurs dans le collège doit renaître et offrir un espace de travail, d’observation, d’identification à l’ensemble des élèves et collègues enseignants. De plus, nous visons à conserver le Label Développement Durable qui nous a été attribué.

Le projet est lancé dès cette année 2023/2024 et vise à être pérennisé les années suivantes.

Dans les grandes lignes, le projet vise à entretenir ces espaces qui nous sont dédiés, à les aménager, les rénover, à créer de la biodiversité et à l’étudier, à fleurir notre collège et à créer des espaces de découvertes, d’apprentissages et d’investissement.

Ces travaux, réalisés et pensés par nous, élèves, participent à nous sensibiliser au développement durable, à la biodiversité et à la connaissance des végétaux dans leur milieu.

Actions menées jusqu’à aujourd’hui :

Côté Mare

• enlever les poissons,
  • dégager les pierres,
  • désherber et tailler les végétaux autour de la mare,
  • tous les bacs de bordure de la mare ont été enlevé,
  • retirer les racines végétales qui tapissaient le fond de la mare,
  • vider le bassin, enlever le liner,
  • commande de la nouvelle bâche EPDM

Côté Jardin

• Plans préparés par les élèves de 3°A ont servi à l’élaboration du plan final du projet « Des jardins dans un jardin »
  • 4 espaces imaginés : - la prairie, la rocaille, la forêt miyawaki et le potager/botanique.
  • Liste des différentes espèces végétales qui ornementeront ces 4 espaces.
  • Hôtel à insectes de 1m20, déjà créé par les élèves de 3°A, trouvera sa place dans la prairie de notre jardin.

Restez connectés, ce projet ne fait que commencer !

Les élèves de l’Eco Club ;)

Par Mme Esterre, les 3A et des élèves de 5e : Arto Le Men, Djihane Farsi, Mohamed Diakhaby, Ilyess Souid, Kalel Roetynck, Lisaline Hoccry, Victor Poujol et Noam Thibaud