Figures féminines de l’art, un projet des 6G

Le projet interdisciplinaire est lancé !

Article mis en ligne le 29 janvier 2024
dernière modification le 11 mars 2024

Les élèves de 6G rendent hommage cette année à douze femmes artistes : des plasticiennes, des musiciennes ou des écrivaines. Le travail a commencé au premier trimestre en cours de français, d’éducation musicale et d’arts plastiques avec l’étude des œuvres de ces artistes. Puis nous avons étudié les parcours de ces femmes et les obstacles qu’elles ont surmontés pour parvenir à exprimer leur singularité et leur créativité.

Dans un deuxième temps, la classe a accueilli l’artiste poétesse plasticienne Mathilde Segonds qui a proposé aux élèves un atelier de création de formes courtes d’écriture, imaginant les voix de ces artistes.

Dans un troisième temps, la classe a accueilli l’artiste illustratrice Lucie Albon qui a présenté ses livres pour enfants ainsi que son travail d’installations et de peintures murales (de l’école Marc Bloch jusqu’au...Japon !).

Elle a ensuite proposé des exercices de dessin, libérant l’imaginaire des élèves et leurs éventuelles inhibitions ("Un dessin n’est jamais raté !", "Ce trait est vivant !"), puis les a guidé dans la réalisation de portraits des 12 femmes artistes auxquelles nous rendons hommage.

Ce travail donnera lieu à l’affichage sur les murs extérieurs du collège, et donc visible depuis la rue, de 12 portraits grand format associés aux textes poétiques écrits. Vous découvrirez à cette occasion les artistes choisies.

L’affichage aura lieu la semaine du 8 mars, journée internationale des Droits des Femmes. Plus de nouvelles...en mars !