Exposition "Les mémoires et les fantômes" au CDI

Des photomontages créés par les 3B et les 3G pour faire œuvre de mémoire

Article mis en ligne le 29 juin 2023
dernière modification le 10 octobre 2023

Les deux classes de 3° ont travaillé cette année sur les génocides et crimes de masse. Ils ont mené une réflexion sur la manière dont l’art, et la photographie en particulier, permet de faire œuvre de mémoire.

Le projet s’est construit, en histoire et en arts plastiques, autour de la découverte de lieux de mémoires et d’un atelier photo pour les 3°G avec le photographe invité Loïc Xavier.

Les élèves se sont inspirés des photomontages de l’artiste Martine Tanné pour redonner vie aux victimes des violences extrêmes du XX° siècle.

Les sorties à la maison d’Izieu et au CHRD leur ont permis d’avoir une approche historique de ces événements mais aussi une approche sensible.

Nous les félicitons pour la qualité de leurs productions.

Mme Chaigne-Legouy, Mme Souche, M. Minard

Quelques exemples de travaux réalisés :

Confrontations entre les images d’archive (photographies, dessins d’enfants) et les photographie de visite au Mémorial des Enfants d’Izieu :