"Portraits flottants" avec la peintre Gaëlle Loth

Les 6G s’invitent dans l’espace public avec leurs drapeaux colorés

Article mis en ligne le 3 janvier 2023
dernière modification le 7 mars 2023

A l’automne 2022, la classe de 6G a été accompagnée par l’artiste plasticienne Gaëlle Loth et la médiatrice Magalie Meunier (Studio Ganek) pour des ateliers de peinture autour de la notion de drapeau.

Représentant un groupe, une communauté, vecteur de signal ou de marque, le drapeau porte un message en affichant ses nombreux symboles et couleurs. Il peut également être festif, le fanion coloré décore ainsi les rues lors de rassemblements populaires. Mais lorsqu’un groupe d’élèves accompagné d’un artiste s’empare de cet objet flottant, que décide t’il d’y représenter ?

Ce projet, imaginé et porté par le Studio Ganek a rassemblé plusieurs partenaires du quartier : école Gilbert Dru, L’Olivier des Sages, A DOS, L’Escale Solidaire.

Après impression des travaux des élèves sur tissu, les drapeaux étaient prêts à pavoiser ! Ils ont flotté tout au long du mois de décembre rue Pasteur.

Non plus symbole d’une communauté mais signal poétique, les images ornent le quartier et accompagnent le quotidien des habitants en s’invitant dans l’espace public, à ciel ouvert.

La mairie de Lyon 7 à propos du projet :