"JEUNES EN LIBRAIRIE" avec les 4B

Un dispositif d’éducation artistique et culturelle destiné à promouvoir l’accès au livre, faire connaître le rôle du libraire dans la chaîne du livre et encourager la fréquentation et l’achat de livres en librairie.

Article mis en ligne le 23 juin 2022
dernière modification le 30 juin 2022

Les élèves de 4e B ont participé au dispositif « JEUNES EN LIBRAIRIE »,

un dispositif d’EAC destiné à promouvoir l’accès au livre, faire connaître le rôle du libraire dans la chaîne du livre et encourager la fréquentation et l’achat de livres en librairie.

Ils ont rencontré :

• une libraire, Noémie Vérot (Rive Gauche, 19 rue de Marseille, LYON 7) : ils ont évoqué avec elle les spécificités d’une librairie indépendante et sa place au sein de la ville et du quartier ; ils ont échangé autour de livres « coup de cœur » ; ils se sont appropriés des repères au sein de la librairie.
  • des bibliothécaires (BM Jean Macé, LYON 7) : ils se sont familiarisés avec le fonctionnement de la bibliothèque à travers divers jeux (quizz ; recherche de documents…)
  • une illustratrice-auteure de BD, Agnès Hostache : ils ont parlé avec elle de son métier et de la réalisation de son roman graphique, Nagasaki.

Ils ont lu des livres achetés à la librairie Rive Gauche (30 euros accordés à chacun) et en ont parlé (cahier lecture-culture).

Les élèves ont également étudié le roman graphique d’Agnès Hostache, Nagasaki (roman graphique mettant en images le roman d’Eric Faye, roman s’appuyant sur un fait-divers). A la suite de ce travail, ils ont choisi un fait-divers singulier puis transformé ce fait-divers en une courte nouvelle.

Ensuite, lors de deux ateliers animés par Agnès Hostache, chacun a mis son récit en images.

Enfin, les travaux des élèves ont été réunis dans un livre numérique que vous pouvez découvrir en suivant ce lien : le livre des 4B.

Bonne lecture !