Atelier Table MashUp pour les 4E

Monter une séquence de film grâce à une table MashUp

Article mis en ligne le 13 juin 2021
dernière modification le 9 juillet 2021

LE SUSPENSE AU CINEMA :

MONTER UNE SEQUENCE DE FILM GRACE A UNE TABLE MASHUP

Si, cette année, les élèves de 4eE n’ont pas pu assister aux trois séances de cinéma prévues dans le cadre du dispositif « Collège au cinéma », ils ont participé, le 1er juin, à un atelier « Table MashUp ».

Après avoir évoqué le suspense au cinéma (décryptage de scènes célèbres : La Féline, J. Tourneur, 1942 ; Fenêtre sur cour, A. Hitchcock, 1954…), les élèves ont utilisé une table MashUp pour monter leur propre séquence de film à suspense.

Grâce à cette table, outil de montage interactif, les élèves ont mixé en direct des extraits de scènes de films, des musiques, des bruitages et ont même enregistré des doublages voix. Il leur a suffi de manipuler des cartes sur une table : en effet, les QR codes des cartes étaient reconnus par une caméra en dessous de la table, qui transmettait les informations à un ordinateur puis à un vidéoprojecteur. Toutes ces opérations étant immédiates, les élèves ont pu visionner leur séquence de film à la fin de l’atelier.