les 3°HAS - "lycéens d’un jour"

Le 2 février 2018 dans le cadre du projet « Lycéens d’un jour », nous avions rendez-vous devant le lycée professionnel Jacquard à Oullins à 7h45 avec nos professeures MME Chatain et Mme Lafleur.

Article mis en ligne le 15 février 2018
dernière modification le 18 juin 2018

Les surveillants nous ont autorisé à rentrer.

Nous sommes passés devant la loge et quand nous sommes rentrés dans le lycée nous avons vu une boutique des élèves de Bac Pro mode qui exposent leur travail.

Puis en fonction de notre emploi du temps nous avons pu assister à des cours avec les élèves de la classe de terminale CAP APR (Agent Polyvalent de Restauration).

Nous étions séparés en deux groupes .

Nous avons assisté à un cours de cuisine mais avant ça, on a d’abord travaillé avec des fiches et nous avons regardé des vidéos des recettes que l’on devait réaliser le matin.

Avant de se changer leur professeur de cuisine nous a mis en binômes : nous étions chacun avec un élève de CAP pour nous aider.

Le menu du jour était :

Sushis cube
 Quiche d’automne
 Salade de mâche
 Clafoutis de spaghetti
 Clafoutis saumon poireaux
 Poires gourmandes
 Chausson aux pommes

A 11h50 tout était prêt. Pendant ce temps l’autre groupe devait mettre en place le self.

Nous nous sommes changés pour prendre le repas avec l’autre groupe et les élèves de terminal CAP au restaurant pédagogique de la section « mille et un délices ».

Après le repas, nous avons assisté à un cours de français de 13h à 15h. Nous avons travaillé à partir d’un livre qui se nomme « Une la bouteille dans la mer de Gaza » de Valérie Zenatti.

Ce qui nous a étonné dès qu’on est arrivé devant le lycée c’est qu’il est plus petit que notre collège, il n’accueille que 420 élèves du CAP au Bac Pro.
Ce qui nous a surpris aussi c’est qu’au lycée les élèves ont le droit d’utiliser leur téléphone dans la cours ou les couloirs. Leur cuisine est plus grande que la nôtre mais c’est normal car ils sont formés pour devenir plus tard des professionnels de la restauration rapide et collective.
Cette visite nous a permis de découvrir le CAP APR et nous a aidé dans la réflexion sur notre projet d’orientation.
Nous avons beaucoup apprécié cette visite, les élèves nous ont très bien accueilli, ils étaient très sympas avec nous.

Allyson et Yohan de 3A HAS.