3°HAS - Formation aux gestes de premier secours

Les élèves de 3°A ont préparé le diplôme Sauveteur Secouriste du Travail avec un formateur Monsieur Renfer, pompier professionnel.

Article mis en ligne le 15 février 2018

Cette formation a duré 12 heures du 16 au 30 janvier 18 avec des démonstrations et des mises en situation pour nous apprendre les gestes à effectuer comme par exemple :

- LES BRULURES :

Quand une personne se brûle il faut mettre la brûlure sous l’eau froide pendant au moins 5 minutes. Il est interdit d’enlever les vêtements car le vêtement risque d’enlever la peau.

- LES SAIGNEMENTS :

Quand une personne saigne il faut appuyer sur la blessure avec un vêtement ou un mouchoir, allonger la victime, alerter et attendre les secours en rassurant la victime.

- LA PLS (POSITION LATERALE DE SECURITE) :

Lorsque la personne est inconsciente mais qu’elle respire, on l’allonge sur le côté en vérifiant qu’elle respire toujours en mettant notre main sur son ventre.

- LE MASSAGE CARDIAQUE :

Quand une personne est inconsciente et qu’elle ne respire pas on lui fait le massage cardiaque et le bouche à bouche. Nous avons aussi appris à utiliser le défibrillateur.

Dans n’importe quelle circonstance on doit passer un message d’alerte en appelant le 112 en précisant :
 l’adresse précise de l’accident
 le nombre de victimes
 ce que l’on voit
 ce que l’on fait

On ne raccroche jamais le premier.

Quand nous avons passé le diplôme de secourisme nous étions par groupe de 3, Mr Renfer et Mme Combe (infirmière du collège) nous ont observés : on a été évalué sur nos gestes en piochant au hasard un papier avec la situation devant laquelle nous devions agir.
Nous étions 15 élèves à passer ce diplôme le mardi 30 janvier. A la fin de l’évaluation 14 élèves ont obtenu le diplôme de Sauveteur Secouriste du Travail.

Cette formation nous a appris comment réagir devant une victime.
C’est notre premier diplôme de 3°

Ilef et Prisca élèves de 3°A