5°A - Projet zéro gaspi
dernière modification le 28 juin 2017

PROJET ZERO GASPI

DES LEGUMES EN FORME

Nous, élèves de 5 è A avons travaillé sur le projet Zéro gaspi avec ardeur et envie. Après la création de quelques affiches pour annoncer le projet, et de badges afin que nos camarades nous identifient, nous avons mené l’enquête au Self fin octobre et début novembre 2016 avec l’accord enjoué du cuisinier qui était particulièrement intéressé par le projet.

Les résultats ne nous ont pas trop étonné, ce sont les légumes qui sont les déchets numéro 1 avec un pourcentage de 64%.

En mai 2016, pendant une semaine, à l’initiative d’un parent d’élève, des élèves du collège et un des CPE avaient fait des relevés de pesée des déchets sur les plateaux des demi-pensionnaires et ils ont pu chiffrer le coût de ce gaspillage.

Nous avons repris les chiffres et dégager des moyennes :

En moyenne, dans notre collège, le gaspillage par jour et par personne est de 0,153 kg pour une valeur de 0,57€...nous vous laissons calculer le gaspillage annuel...sachant que la cantine fonctionne 4 jours par semaine et qu’il y a 36 semaines scolaires dans une année...et une moyenne de 500 demi-pensionnaires.

Pour donner une seconde chance aux légumes, nous avons imaginé des recettes diverses et variées et nous avons finalement décidé de réaliser un gâteau à la carotte et un gâteau aux épinards.

Pour rendre la dégustation ludique et créative, nous avons imaginé un atelier d’assemblage de formes pour les gâteaux. Les goûteurs choisiront la couleur des formes et les assembleront pour les déguster.

ET NOUS AVONS REMPORTE LE PRIX DE L’INVESTISSEMENT