Résister par l’art et la littérature

Mme de Barba, professeure d’Histoire-Géographie, Enseignement moral et civique, M.Forlini, professeur d’Arts plastiques, Mme Yon, professeure de Français, ont choisi de présenter les élèves de 3C au Concours national de la Résistance et de la Déportation. Le thème est « Résister par l’art et la littérature ». Les élèves mènent une réflexion commune et réalisent une œuvre collective.

Article mis en ligne le 13 mars 2016
dernière modification le 22 mai 2016

Pour démarrer cette réflexion, ils ont eu la chance de travailler sur des archives familiales présentées par Mme Nicolaï : il s’agit des dessins réalisés par Michel Douay alors qu’il était prisonnier au stalag V A.

Michel Douay est né en 1914. Il était artiste et a fait des études à l’Ecole nationale Supérieure des Arts Appliqués à Paris. La Guerre éclata pendant son service militaire. Il eut des commandes de l’Etat : il avait pour mission de dessiner la vie quotidienne des soldats sur la ligne Maginot. Il fut capturé avec tout son régiment et emprisonné par les Allemands dans le Stalag V A près de Ludwigsburg en Allemagne de 1939 à 1943. Après la guerre il consacra sa vie au dessin, à la caricature, à la peinture et à la BD.