Carnet mystérieux de la grande guerre

Des élèves de 3°, avec leurs professeurs de Français (Mme Yon), d’Arts Plastiques (M. Exbrayat) et d’Histoire-Géographie (Mme de Barba) ont découvert la Première Guerre mondiale à travers la bande dessinée.

Article mis en ligne le 28 octobre 2015
dernière modification le 24 janvier 2016

L’objectif du projet était de montrer comment la Bande Dessinée, 9° Art, genre littéraire à part entière permet par le détour de la fiction de mettre en images et de transmettre la connaissance et la mémoire de la Grande Guerre.
Les élèves ont lu plusieurs bandes dessinées évoquant la Première Guerre mondiale et découvert la variété de traitement du sujet dans la bande dessinée qui peut être réaliste, humoristique, fantaisiste.
Les lectures ont été proposées aux élèves en collaboration avec la Bibliothèque Jean Macé (Mme Bahari).

Avec Tian auteur de la bande dessinée « L’année du Lièvre » les élèves ont pratiqué la bande dessinée à travers un projet d’écriture : dessiner et écrire la mémoire des tranchées.
Le travail s’est concrétisé par la réalisation d’un album « Carnet mystérieux de la Grande Guerre » dont un exemplaire a été remis à chaque élève au mois de juin 2015.
Les planches ont été exposées à la bibliothèque Jean-Macé.