Expérience culturelle à Paris
Article mis en ligne le 11 avril 2024
dernière modification le 13 avril 2024

Les élèves de 4e et 3e euro ont eu la chance de vivre une expérience culturelle lors de leur sortie à Paris. Au cœur de cette escapade, le Louvre, avec sa collection de peintures espagnoles de grands maîtres tels qu’El Greco, José de Ribera, Bartolomé Esteban Murillo et Francisco de Goya. Les tableaux d’El Greco ont transporté les élèves dans un monde mystique et spirituel, imprégné d’une atmosphère surnaturelle et de couleurs vibrantes. Les peintures de Ribera, avec leur réalisme saisissant et leurs jeux de lumière dramatiques, ainsi que celles de Murillo, avec leur douceur et leur humanité, ont offert des regards poignants sur la vie quotidienne en Espagne à travers les siècles. Les œuvres de Goya ont plongé les élèves dans les cours royales espagnoles, révélant sa maîtrise technique et sa capacité à capturer les expressions subtiles des visages.

En plus de leur immersion dans l’art hispanique, les élèves ont également exploré les collections précolombiennes au musée du Quai Branly. À travers ces expositions, ils ont découvert les vestiges des peuples anciens des Amériques, témoignant de leurs cultures, de leurs croyances et de leurs modes de vie. Des civilisations mayas, aztèques et incas aux cultures de la Côte du Golfe et du Pérou, chaque exposition a offert une fenêtre fascinante sur le passé et la diversité des Amériques avant l’arrivée des Européens.

Outre ces découvertes culturelles, la journée à Paris a également permis aux élèves d’admirer l’emblématique Tour Eiffel. Conçue par l’ingénieur Gustave Eiffel, célèbre pour ses réalisations marquantes en France mais aussi en Espagne, cette structure métallique emblématique est devenue un symbole de l’ingéniosité humaine. Tout comme les ponts ferroviaires à Gérone, Cáceres et Grenade, ainsi que les autres ouvrages dans différentes villes espagnoles, la Tour Eiffel témoigne du génie créatif du cabinet de cet ingénieur visionnaire.

Du second étage de la tour (montée à pieds !), les élèves ont pu profiter d’une vue panoramique spectaculaire sur la ville lumière, faisant ainsi l’expérience de l’histoire, de l’art et de l’ingénierie en une seule journée mémorable.

Expérience culturelle à Paris 4.4 Mio / PDF