Présentation du dispositif UPE2A
Article mis en ligne le 9 décembre 2019

Le collège Clemenceau accueille les élèves étrangers, Elèves Allophones Nouvellement Arrivés en France (EANA), dans un dispositif appelé Unité Pédagogique pour les Elèves Allophones (UPE2A), dans la salle A110, nommée salle Nelson Mandela.

Ces élèves, au nombre de 20 environ et de différentes nationalités, sont âgés de 11 à 16 ans avec des niveaux scolaires hétérogènes.

Ils suivent au collège un enseignement intensif de français, à raison de 15 heures hebdomadaires. Il s’agit pour eux d’apprendre les bases de la langue française afin d’être inclus le plus rapidement possible, d’abord progressivement puis définitivement une classe ordinaire. À cet enseignement de FLS, français langue seconde et de communication, s’ajoutent des cours de mathématiques et d’anglais. Ils bénéficient aussi d’un soutien avec une heure d’Accompagnement Éducatif spécifique au dispositif, pour épauler ces élèves dans leur travail personnel et leur proposer ainsi une aide individualisée.

Généralement, comme souvent ils le confient aux professeurs, ces élèves s’entendent bien entre eux, malgré les différences d’âge, de religion, l’obstacle de la langue. Ils se disent heureux de vivre en France, nonobstant leurs difficultés familiales, leurs conditions d’hébergement précaires au 115, dans des foyers ou des hôtels, parfois dans la rue, en général dans des lieux peu propices pour suivre une scolarité dans de bonnes conditions.

C’est pourquoi, tout est fait au collège Clemenceau pour apporter à ces élèves aide et réconfort afin de leur permettre de s’intégrer rapidement et éviter l’isolement, néfaste aux apprentissages. Les anciens EANA ne sont pas pour autant oubliés : tout élève inclus définitivement en classe ordinaire bénéficie, l’année suivant son intégration, d’une heure d’Accompagnement Éducatif dispensée par M. Blanchet, professeur responsable du dispositif UPE2A.

Les nouveaux EANA rencontrent les anciens élèves du dispositif lors d’une petite collation organisée par l’équipe de direction pour féliciter et récompenser les élèves reçus au DELF (Diplôme d’Études en Langue Française, niveaux A1, A2, B1). C’est un moment de convivialité, où toute l’équipe éducative est invitée et où les élèves de l’UPE2A assistent à la remise des diplômes aux anciens déjà inclus en classe ordinaire et qui leur font part de leur expérience.

Toutes les années, les EANA sont associés à des activités développées au sein du collège :

action culturelle « Collège au cinéma »,

information sur l’alimentation équilibrée suivie d’un petit déjeuner servi par les élèves de SEGPA de Mme Lafleur, professeur qui gère l’atelier « Hygiène, Alimentation, Service ».

De même, tous les ans, comme tout collégien, ils préparent et passent l’épreuve de l’ASSR1 et 2, en fonction de leur classe d’âge.

Pour développer leur goût de la lecture et favoriser ainsi l’accès à la culture, ces élèves sont accompagnés à la bibliothèque Béchevelin où sont menées tout au long de l’année des actions les incitant à fréquenter de manière autonome et régulière la bibliothèque de quartier.

L’ensemble de ces actions favorise le décloisonnement du dispositif, renforce l’intégration des EANA au sein du collège et permet aux élèves de se rencontrer, se lier aux autres élèves des classes ordinaires, l’objectif étant que les EANA s’intègrent, dans les meilleures conditions et le plus rapidement possible dans le système éducatif français et trouvent leur place au sein de la société.

M. Pascal BLANCHET, responsable du dispositif UPE2A