Les 5A à la Maison des Canuts

Les élèves de 5A ont visité l’atelier de la Maison des Canuts et ont découvert l’invention de Jacquard illustrée par une démonstration de tissage sur métier à bras. La visite a aussi permis de faire le lien entre l’industrie textile et le développement durable.

Article mis en ligne le 16 mars 2024
dernière modification le 14 mars 2024

Lors de la visite à la Maison des Canuts, les 5A ont vu les différentes étapes préalables au tissage pour réaliser une soierie d’exception et ont pu admirer ensuite les différentes étoffes tissées par des maîtres tisseurs de fils d’or, d’argent et de soie, tel que le broché, le velours ciselé ou le brocart.

Ils ont ensuite travaillé sur la Mode et le développement durable et vu que c’est un défi à relever.

En retraçant la découverte des textiles, l’évolution de la mode et la production industrielle qui en découle, les élèves ont réfléchi sur leur consommation et son impact économique, social et environnemental.