Découverte des Métiers par le Projet "Je Filme une Formation ou un Métier"

Article mis en ligne le 13 mars 2024
dernière modification le 12 mars 2024

Au cœur de la SEGPA du collège Georges Clemenceau, un projet ambitieux prend forme depuis deux ans : "Je filme une formation ou un métier". Encadrés par leurs enseignants et guidés par leur curiosité, les élèves des classes de 4e et 3e SEGPA se lancent dans cette aventure captivante, inscrite dans le cadre du parcours avenir.

13 vidéos ont déjà été tournées sur différentes formations et métiers. Deux autres restent à filmer : une sur le métier de menuisier et une sur l’atelier habitat.

L’objectif principal de ce projet est de permettre aux jeunes de découvrir des métiers souvent méconnus ou peu sollicités après le collège, à travers la réalisation de courts métrages documentaires. Cette immersion dans le monde professionnel vise à élargir les horizons des élèves et à les aider à mieux cerner leurs aspirations futures.

Cette année, les élèves de la classe de 4e SEGPA ont eu l’opportunité de se rendre au lycée Hélène Boucher à Vénissieux pour interviewer des élèves et des enseignants de la filière Hygiène, Stérilisation et Propreté. Sous la direction de M. Lucardi, réalisateur-monteur expérimenté, les jeunes cinéastes en herbe ont pu s’immerger dans le quotidien des métiers de la propreté.

Leur journée a débuté par des entretiens avec les élèves en CAP Agent de Propreté, accompagnés de leur professeur. Ces échanges ont permis aux élèves de poser des questions pertinentes sur la formation, les missions et les perspectives d’avenir dans ce domaine. Ensuite, une pause déjeuner bien méritée a été offerte aux élèves dans le restaurant d’application du lycée, où les élèves de la filière restauration ont brillamment assuré le service.

L’après-midi, les élèves ont poursuivi leurs interviews avec les élèves en Bac Pro Hygiène, Propreté, Stérilisation. Cette immersion leur a permis de comprendre en profondeur les spécificités de ces métiers et les compétences requises pour y exceller.

À travers ce projet, les élèves de la SEGPA ont non seulement eu l’opportunité de découvrir de nouveaux horizons professionnels, mais aussi de développer leurs compétences en communication.