Des projets créatifs en atelier habitat avec les élèves de 3e SEGPA

Projets en atelier Habitat.

Article mis en ligne le 13 mars 2024
dernière modification le 11 mars 2024

Les élèves de 3e SEGPA du collège ont entrepris plusieurs projets au sein de l’atelier habitat depuis le début de l’année. En voici quelques-uns :

Fabrication de Géoplans pour les élèves de la classe ULIS :

Mais qu’est-ce qu’un Géoplan ? Il s’agit d’un outil pédagogique utilisé en mathématiques pour explorer la géométrie plane. Composé d’un cadre et de ficelles tendues, le Géoplan permet de tracer des figures géométriques de manière ludique et interactive.

Armés de planches de bois carrées et de clous à tête plate, les élèves se sont attelés à la tâche avec enthousiasme. Ils ont pris soin de tracer des repères réguliers sur la planche, déterminant ainsi l’emplacement de chaque clou.Une fois les repères tracés, les élèves ont planté les clous avec attention, veillant à ce qu’ils soient bien droits et espacés uniformément.

Fabrication d’un hôtel à insectes pour le jardin du collège en collaboration avec le club nature :

Un autre projet fascinant mené par les élèves de 3e SEGPA a été la construction d’un impressionnant hôtel à insectes en bois, atteignant une hauteur d’environ 1,70 mètre. Sous la supervision attentive de leur enseignant, les élèves ont mis en pratique leurs compétences en menuiserie pour donner vie à cet habitat écologique.

Le processus de construction a débuté par la sélection des matériaux et la planification du design. Guidés par leur créativité, les élèves ont imaginé un hôtel à insectes accueillant et fonctionnel, offrant différentes zones de nidification pour une variété d’espèces bénéfiques.Une fois le design finalisé, les élèves ont entrepris de découper, mesurer et assembler les pièces en bois avec précision. Chaque étape du processus était l’occasion d’apprendre de nouvelles compétences et de perfectionner leur technique.

Création d’une affiche de Bonhomme EPI et d’une signalétique "atelier habitat SEGPA" :

Enfin, les élèves travaillent actuellement sur la création d’une affiche de Bonhomme EPI (Équipement de Protection Individuelle) ainsi que sur une signalétique "atelier habitat SEGPA".

Ces initiatives visent à rendre l’atelier habitat plus visible au sein de l’établissement, en mettant en avant les mesures de sécurité et en identifiant clairement l’espace dédié aux activités pratiques des élèves de SEGPA.