Jeudi 2 février 2023... Quand les élèves d’UPE2A sont allés à la maison d’Izieu

Nous sommes allés à la maison d’Izieu dans la cadre d’un projet éducatif
(« Les enfants réfugiés d’hier et d’aujourd’hui »).

Article mis en ligne le 16 octobre 2023

Nous sommes partis en car avec les 20 élèves d’UPE2A et nous sommes arrivés à la maison d’Izieu vers 10h00.

Un monsieur nous attendait. Il nous a expliqué comment était la vie des enfants réfugiés et protégés à la maison d’Izieu par M. et Mme Zlatin pendant la Seconde guerre mondiale. Il nous a montré des photos d’enfants d’Izieu ainsi que l’école de les enfants réfugiés.

Ensuite à midi nous avons joué et l’après-midi nous avons fait une promenade et nous avons visité la Mairie, le monument aux morts, l’église et le village d’Izieu. Puis à 17h00 nous sommes rentrés au collège.

Nous avons appris beaucoup de choses pendant cette journée comme, par exemple, les pays d’origine des enfants cachés à Izieu et leur histoire. Ce jour-là, nous étions très contents et nous avons passé une magnifique journée.

Les élèves d’UPE2A

Samaher, Unejs, Ruth, Kejsi, Humejd, Fodé, Francesko, Narcissa, Yassmina, Sekou, Nazim, Adem, Didje, Jessy, Valeriia, Djaouad, Hanine, Pacôme, et nos professeurs Mme Gomez et Mme Blandenet