Visite du CHRD et de la prison de Montluc pour le niveau 3ème

Des réflexions sur la mémoire de la Seconde Guerre mondiale pour le niveau 3ème

Article mis en ligne le 6 octobre 2022
dernière modification le 23 novembre 2022

En mars 2022, tout le niveau 3e a visité la prison de Montluc et le CHRD dans le cadre du programme sur la Seconde Guerre mondiale et la France de Vichy.

Lors de la 1e visite, les élèves ont mené une enquête sur la vie des prisonniers à partir d’un dossier d’archives. Au CHRD, ils ont répondu en autonomie à un questionnaire qui, tout au long de la visite, les a aidés à porter leur attention sur les pièces les plus importantes de la collection permanente, avant de visionner un documentaire sur le procès de Klaus Barbie.

Ces sorties leur ont permis d’enrichir leur compréhension de cette période tourmentée de notre histoire. Leur vif intérêt pour elles a été manifeste, car beaucoup ont choisi de les présenter à leur oral de brevet dans le cadre du “Parcours citoyen”.

Marion Chaigne-Legouy et Emilie Souche, professeures d’histoire-géographie