« On tourne ! » avec les 5C

Projet « On tourne ! », en Éducation Artistique et Culturelle Classe de 5C - 2021-22 avec Mme Zugaro et M. Minard

Article mis en ligne le 30 juin 2022
dernière modification le 13 septembre 2022

Depuis l’automne 2021, la classe de 5e C a eu la chance de pouvoir développer le projet On tourne : la réalisation d’un court-métrage d’environ trois minutes, pour traiter le thème « Que se passe-t-il dans sa tête ? ». Quand Mme Zugaro et M. Minard nous ont proposé ce projet, tout le monde a été tout de suite intéressé !

Tout a donc commencé quand nous avons regardé les films des frères Lumière. Notre préféré a été «  La partie d’écarté » (Louis Lumière, 1896), où nous avons choisi le personnage d’Alphonse : un personnage qui regarde la partie en s’ennuyant, donc

il boit... Pour le synopsis, nous avons imaginé qu’Alphonse s’était endormi pendant cette partie, puis qu’il faisait tout un tas de rêves, de cauchemars... et le film finit par une chute ! Ce synopsis, au fur et à mesure s’est transformé en scénario. Nous avons aussi trouvé des idées de personnages, de décors... Tous les élèves ont été très investis et chacun y a mis du sien.

On a aussi eu la chance de rencontrer la réalisatrice Tuba Gültekin-Roche, qui nous a expliqué les différents métiers du cinéma. Après sa visite, la classe a fait un découpage technique, ce qui consiste à choisir les plans de chaque scène. En cours d’arts plastiques, on a dessiné un storyboard pour chaque scène : cela a demandé de la technique, car il fallait réfléchir aux plans, aux accessoires... finalement, ce n’était pas le moins plaisant !

Pour enfin pouvoir tourner ce court-métrage, nous avons choisi les rôles. Nous avons aussi commencé à chacun apporter le matériel nécessaire, que chacun pouvait avoir chez soi : des pommes de terre, des chemises de cow-boys, et même un pyjama de licorne ! Lorsque le jour du tournage arriva, la classe fut divisée en deux : un groupe le matin, un autre l’après-midi, sauf les acteurs qui sont restés toute la journée. Clément, l’assistant réalisateur et preneur de son, ainsi que Tuba, notre réalisatrice, nous ont transmis leur professionnalisme ! Nous avons pris des photos pour un making-of. La musique a été composée par M. Martinez, notre professeur d’éducation musicale.

«  Ecarté de la partie », notre film, a été diffusé sur le grand écran de l’Institut Lumière, avec ceux de quatre autres collèges. Nous avons été très fiers en le découvrant ! A la fin de la projection, nous sommes passés sur scène pour présenter notre film sous forme de questions/réponses de journalistes à nos stars, comme si l’on était à Cannes !

La classe de 5e C du collège, juin 2022