MANUFACTO à Clemenceau

Les 4I ont eu la possibilité de participer tout au long de l’année à un projet d’artisanat d’art, en collaboration avec la Fondation Hermès.

Article mis en ligne le 2 juillet 2021
dernière modification le 9 juillet 2021

A raison de douze séances de 2 heures, les élèves ont réalisé selon un cahier des charges élaboré par une équipe de designers, un porte-document en cuir en découvrant les gestes, techniques et outils d’un artisan qui leur a transmis le plaisir de “faire”.

Le projet a mobilisé toute l’équipe pédagogique de la 4I et a permis d’aborder les questions liées à l’objet et aux métiers d’art de façon transversale : séances de fabrication pendant le cours d’arts plastiques et découverte des arts appliqués, récits de fictions élaborés en français, calculs à partir des patrons en mathématiques, réalisation d’un diaporama de présentation en anglais et en technologie.

Nous remercions chaleureusement Xavier de la Chapelle, l’artisan maroquinier de chez Hermès qui nous a accompagné pour toutes les étapes de fabrication du porte document, depuis le choix du cuir jusqu’aux étapes de finitions-personnalisations en passant par le filetage, la couture, la teinture...

L’équipe enseignante : Julien MINARD, Monica CURNELLE, Karin ZUGARO, Benjamin DE CELA, Adeline GOMEZ

Un projet porté par Julien MINARD