« On tourne ! » avec les 4C

La classe de 4C a participé au projet On tourne, un dispositif de Classe Culturelle numérique de la Métropole

Article mis en ligne le 2 juillet 2021
dernière modification le 9 juillet 2021

De La Course en sacs (1897) à La course sans sacs (2021)

La classe de 4e C a participé au projet On tourne, un dispositif de Classe Culturelle numérique de la Métropole. Il s’agissait de montrer « Le monde dans lequel on vit », en reprenant un film des frères Lumière et en l’adaptant à notre époque. Voici comment les élèves racontent eux-mêmes cette aventure.

Nous avons commencé par visionner une dizaine de films très variés (Voltige, Le football, Départ en voiture, Querelle de matelassières...) Il nous fallait un film qui nous convenait, qui soit facile à faire pour nous et surtout possible, car c’est difficile en ces temps de CoViD-19. On hésitait entre plusieurs, mais finalement, ça a été « La course en sacs ». On a pensé que nous pourrions reproduire la scène en la modernisant, avec nos propres sacs, au collège.

A partir de ce film, nous avons conçu un storyboard, et remixé le film en « Course sans sacs » ! Puis la réalisatrice Tuba Gültekin est venue nous présenter les différents métiers dans le domaine du cinéma, et nous a aussi donné des conseils pour notre film.

En nous inspirant de films connus comme « The Artist », nous avons cherché des idées avec l’aide de nos professeurs. On s’est mis en groupes pour écrire le scénario, et chacun a pu exprimer ses idées ; puis on a dessiné et photographié le story-board en se répartissant les rôles.

Au moment du tournage, une comédienne cas contact avait dû être remplacée. On s’est retrouvés toute la classe dans la cour du collège avec Tuba, on a tourné la première scène, et... il a fallu tout arrêter : une élève avait été infectée par le Co-ViD 19 ! La classe a dû fermer et tous les élèves se sont confinés.

Après les vacances, on a eu une deuxième chance de faire le tournage. Le seul bémol, c’est qu’on n’a pas pu être tous là puisqu’on était en demi-jauge... mais on a fini le film, avec des acteurs qui ont dû garder leur masque.

Enfin, dès la réouverture des salles de cinéma, nous sommes allés découvrir notre film sur grand écran, dans le prestigieux Institut Lumière.

Equipe enseignante : Karin ZUGARO, Julien MINARD, Vincent SANOUILLET et Ludovic MICHEL

Un projet d’Education Artistique et Culturelle porté par Karin ZUGARO