Le Mot de la principale
Article mis en ligne le 9 décembre 2019
dernière modification le 9 avril 2021

Madame, Monsieur, chers parents,

L’année scolaire 2020-2021 a commencé.
Si le cadre sanitaire nous contraint à observer des règles strictes, l’ensemble de l’équipe a l’ambition de mener votre enfant vers la réussite et d’assurer son bien-être et sa sécurité. Défit auquel nous nous attelons avec enthousiasme en ce début d’année.

Pendant le confinement, puis le déconfinement progressif, l’accès aux apprentissages scolaires a été bien difficile pour certains. Mais nous nous adapterons au niveau scolaire de chacun pour permettre à tous de progresser.

En 6ème, les évaluations nationales de début d’année scolaire nous feront connaître les besoins des élèves. Nous consoliderons les acquisitions faites en CM1-CM2 (cycle 3).
Ensuite, les programmes des 3 années de cycle 4 (5ème- 4ème-3ème) sont progressifs. Ils donnent une certaine souplesse dans l’organisation des progressions.

Différents dispositifs sont possibles pour aider les élèves dans le cadre l’organisation du collège :
 L’accompagnement personnalisé : des cours en petits effectifs sur certaines heures de français, maths, histoire- géographie, sciences, EPS.
 L’aide aux devoirs, à partir d’octobre, pour les élèves qui auraient besoin de méthode dans leur travail personnel,
 Un dispositif de relais entre la classe et la maison pour les plus jeunes (6ème-5ème).

Le collège Clemenceau, c’est aussi :
 Le choix entre 4 langues vivantes en plus de l’anglais : Allemand, chinois, espagnol, portugais.
 Des cours de latin (à partir de la 5ème) et de grec (en 3ème)
 Une association sportive qui permet de s’entraîner sur la pause méridienne
 Du théâtre
 Une association musicale qui donne l’occasion de chanter, de jouer d’un instrument, de constituer son petit groupe musical selon ses envies
 Et plein de projets, de littérature, d’histoire, d’art…

Bonne rentrée à tous nos élèves !