Mémoire de la Shoah à Izieu
Article mis en ligne le 11 décembre 2015
dernière modification le 22 mai 2016

Dans le cadre de la réflexion sur la mémoire de la Shoah, les élèves de 3A, 3C, ULIS, 3G se sont rendus vendredi 13 novembre 2015 à la Maison d’Izieu, Mémorial des enfants juifs exterminés.

En amont, dans le cadre du cours d’Histoire le contexte historique a été présenté et dans le cadre du cours de Français, les élèves ont réfléchi sur un corpus textes choisis.

Le vendredi 13 novembre, les élèves ont découvert la Maison, lieu de vie d’enfants juifs du printemps 1943 au 6 avril 1944, jour de la rafle des enfants.

Au cours d’un atelier « La Shoah à travers le cinéma » ils ont, à partir d’extraits de films comparé les points de vue de divers réalisateurs.

Les médiateurs culturels de la maison d’Izieu ont été agréablement surpris du niveau de connaissances des élèves et de la qualité de leur réflexion. Nous sommes fiers de vos enfants.
Vous pourrez prochainement prendre connaissance de leur réflexion.

Mesdames Yon, Narci, Léon, de Barba