Un parcours complet autour de la biennale de Lyon

Les 5E et les 5G ont eu l’opportunité de bénéficier d’un parcours complet de découverte de la biennale d’art contemporain.

Article mis en ligne le 19 décembre 2022
dernière modification le 7 mars 2023

Entre septembre et novembre 2022, deux classes du collège, les 5E et les 5G ont découvert la 16e biennale de Lyon consacrée à l’art contemporain

Les élèves d’abord rencontré l’artiste et médiatrice Laura Ben-Haïba pour préparer la visite lors de l’abécédaire de l’art contemporain. La question de la fragilité, titre de la biennale, a donné lieu à de riches échanges.

Les deux classes ont ensuite visité le site des Usines Fagor, site principal d’exposition.

Un autre temps en classe, l’atelier du regard, a permis ensuite aux élèves de revenir sur les temps forts de la visite et d’échanger avec l’artiste et médiateur Guillaume Perez. Toutes les questions ont pu trouver réponse, que ce soit sur les conditions de réalisation des œuvres, le budget de la manifestation ou tout simplement le sens de ce que nous avions vu.

Ce parcours s’est conclu avec un atelier de 2h en classe pendant lequel Laura Ben-Haïba a fait réaliser aux élèves des compositions à partir de la technique du frottage/de l’empreinte en utilisant différents outils (photos des travaux à venir).

Parallèlement, les élèves ont tissé des liens entre les œuvres vues lors des visites et les programmes d’histoire-géographie, éducation civique et morale avec Mme Chaigne-Legouy.

J. Minard, professeur d’arts plastiques

Nous remercions vivement l’équipe de la biennale pour la qualité de leurs interventions et de leur accompagnement. Les élèves ont beaucoup apprécié !