La fabrique d’un livre médiéval : un projet de la classe des 5D

Un projet d’éducation artistique et culturelle autour du livre médiéval et de sa fabrication

Article mis en ligne le 13 septembre 2022
dernière modification le 6 octobre 2022

En 2022, la classe de 5eD du collège Clemenceau a découvert les manuscrits enluminés dans le cadre d’un cours d’histoire consacré au Moyen Age. Lui ont été présentées les conditions d’élaboration de ces livres écrits à main et une initiation à la sémiologie de leurs miniatures – des images peintes qui en font, pour une grande part, la valeur.

Les élèves ont ainsi découvert la matérialité et la conservation de ces livres précieux à travers une séance menée aux archives départementales, à l’aide de l’archiviste Fanny Jacquemin et de l’enlumineuse Marie Nuel.

Puis ils ont découvert les conditions d’élaboration de livres écrits et peints à la main, selon des techniques calligraphiques et d’enluminure délaissées avec l’invention de l’imprimerie à la fin du XVe siècle. Cette découverte s’est faite par la pratique : en atelier, chaque élève a été guidé par Marie Nuel afin de calligraphier une sentence, choisie dans un corpus médiéval proposé par Mme Zugaro, professeure de français, dans le cadre du programme « Héros, héroïnes, héroïsmes ». Cette sentence s’ouvre par une lettrine, grande lettre peinte destinée à mettre en valeur le début des textes.

Pour une génération qui grandit avec le numérique, l’objet du livre apparaît de plus en plus lointain. Lui rendre sa matérialité, confronter les élèves à la minutie d’un travail relevant tant du manuel que de l’intellectuel, rappeler le lien entre contenu (le texte) et contenant (le manuscrit) participent à leur compréhension de la culture européenne. La difficulté du geste, tant calligraphique que pictural, a été palpable aux élèves, qui ont tenté de faire preuve de minutie pour élaborer leur propre page à partir d’outils entièrement nouveaux pour eux, avec l’aide finale de M. Minard, professeur d’arts plastiques. Tous se sont investis et ont apprécié une activité sortant des sentiers battus, dont nous vous proposons ici une petite sélection. Bonne lecture !

Marion Chaigne-Legouy, professeure d’histoire-géographie

Pour aller plus loin, il est possible de consulter le site de la BNF, qui propose une succession d’articles sur le livre médiéval et un catalogue en ligne d’une ancienne exposition sur les manuscrits carolingiens