6°A - projet autour de la mixité filles/garçons

Cette année, la classe des 6 è A a participé au projet Filles/garçons organisé par l’association Robin des villes et la MJC Jean Macé.

Article mis en ligne le 12 août 2019

La classe a fait une balade urbaine dans le quartier du collège Clemenceau pour voir comment la mixité s’inscrit dans l’espace public.

Du collège Clemenceau, nous sommes allés sur le plateau du gymnase, rue de l’Université, où nous avons mis en scène des personnages filles et garçons dans une histoire inventée autour
de la mixité au basket.

Puis nous avons été sur les berges du Rhône pour rencontrer l’association Body Art Athlètes des rues créée par Agnès Maemblé en 2011 pour promouvoir le sport et ses valeurs dans une discipline qui permet de sculpter son corps en se divertissant et en utilisant les éléments de la rue.

Agnès nous a parlé des valeurs du sport et de l’importance de rester toujours de belles personnes, d’entreprendre quelque chose par passion et non pas pour impressionner les autres.
Elle nous a dit de ne jamais baisser les bras et de croire en nous.
Puis Rémi,athlète de haut niveau, nous a fait une démonstration de son art avant de nous faire essayer quelques figures.

Nous avons échangé en classe de la mixité dans la ville et nous sommes tombés d’accord sur le fait que l’espace public est mixte mais que c’est l’usage que l’on en fait qui parfois le cloisonne.

Histoire créée par la classe des 6°A

Les élèves de la classe des 6è A