journée du 11 avril (5e D)
Article mis en ligne le 14 mai 2019
dernière modification le 26 novembre 2019

Les élèves de 5eD ont participé cette année au projet inter-collèges initié par le théâtre des Célestins : « Lire et dire des textes de théâtre contemporain ».

Ils ont lu la pièce Tout ça Tout ça de Gwendoline Soublin puis se sont interrogés sur la dramaturgie (ils ont parlé de ce qu’évoquait la pièce pour eux, de ce à quoi elle faisait référence, de ce qu’elle nous disait, de ce qu’elle voulait nous dire…). Lors de quatre ateliers de deux heures, les élèves ont été accompagnés par deux comédiens professionnels, Charlotte Fermand et Ewen Crovella : ils se sont peu à peu appropriés le texte et ont fait des propositions de mise en scène. Le jeudi 11 avril 2019, sur la scène du théâtre du Point du Jour et devant des élèves de CM2, ils ont retrouvé des élèves des collèges Maria Casarès et Gérard Philippe afin de lire avec eux le texte de G. Soublin.