Quand l’homo sapiens invente l’Art
Article mis en ligne le 17 mai 2017
dernière modification le 23 juin 2017

Cette année, tous les élèves de 6° se sont rendus à la Caverne du Pont d’Arc.
Ils (elles) sont allés(es) à la rencontre des Aurignaciens qui vivaient au Paléolithique et ont admiré les peintures réalisées sur les parois de la grotte Chauvet.
Ils.elles nous ont transmis leurs sentiments devant cet art pariétal qu’ils ont découvert.
Dans le cadre d’ateliers,
- ils.elles ont appris et ont réussi à faire du feu
- ils.elles se sont glissé.es dans la peau d’un artiste aurignacien
- ils.elles ont expérimenté le lancer de sagaie à l’aide d’un propulseur

L’ensemble de leurs découvertes et de leurs réflexions reportées sur un livret ont été exploitées dans le cadre du cours d’Histoire « les débuts de l’Humanité ».
Puis, nous nous sommes rendus.es sur les bords de l’Ardèche afin que les élèves étudient la flore et la faune. Ils.elles ont procèdé à des prélèvements afin de comparer les écosystèmes de l’Ardèche et du Rhône.

Mme de BARBA, M.AUBERT, pour l’équipe d’Histoire-Géographie et de Sciences de la Vie et de la Terre.