"Habiter"
Article mis en ligne le 29 mai 2016
dernière modification le 28 novembre 2019

Les élèves de 6E et la classe de CM2 de l’école Cavenne ont participé au projet passerelle "HABITER" animé par la Villa Gillet et M. Philippe PIERRON, philosophe, enseignant à l’Université.

Il s’agissait de réfléchir autour de la notion « HABITER ».

La classe a d’abord choisi un toponyme et un pictogramme que nous vous laissons découvrir en document joint.

Nous avons échangé avec M. PIERRON, philosophe sur le site de laclasse.com et nous avons publié sur ce site notre travail de réflexion.

La première consigne de réflexion était : POURQUOI PUIS-JE DIRE DE CE QUARTIER QUE « C’EST MON QUARTIER ? »
Les élèves ont découvert le quartier de la Guillotière lors d’une balade urbaine.

La deuxième consigne de réflexion était : PEUT-ON HABITER LA VILLE SANS LA RACONTER ?
Pour nourrir leur réflexion, les élèves ont participé à un atelier à la bibliothèque de la Part-Dieu : « La Guillotière, du faubourg au quartier ».

Nous en avons profité pour visiter le silo de la bibliothèque.

Dans le cadre de cette réflexion, nous avons fait appel à la mémoire familiale et plusieurs parents ont livré leurs souvenirs autour du quartier .

La troisième consigne de réflexion était : POUR HABITER ET VIVRE ENSEMBLE, SUFFIT-IL D’ETRE RASSEMBLES POUR FAIRE UNE ASSEMBLEE ?

Les élèves ont ensuite réfléchi autour de la quatrième consigne : POURRIEZ-VOUS INVENTER UNE MACHINE A HABITER ?

Pour les guider dans leur réflexion, un étudiant en philosophie est venu animer un « atelier de philosophie » le lundi 25 avril.

Les élèves se sont interrogés autour du mot "machine" puis ont imaginé à quoi pouvait servir une machine à habiter. c’est le résultat de cette dernière réflexion qu’ils ont présenté aux Subsistances le vendredi 27 mai.

Vos enfants se sont investis avec intelligence et courage dans cette réflexion qui n’était pas toujours facile. Nous les félicitons.

Mme de Barba (Histoire-Géographie EMC), M. Aubert (SVT)