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Collège Georges CLEMENCEAU - Lyon
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La technologie au collège, c’est quoi ?

La technologie est une discipline de culture générale au même titre que le français ou les mathématiques.
 Elle permet aux élèves de comprendre les objets techniques qui les entourent
 Elle permet de s’approprier des démarches de conception, d’études et de fabrication d’objets
 Elle permet de comprendre l’influence de la technique dans la société

Article mis en ligne le 16 février 2014

Que fait-on en technologie ?

Fini l’EMT (couture, cuisine,...), fini la fabrication de porte-clés lumineux que les élèves rapportaient chez eux.

Bienvenue aux nouveaux programmes avec des domaines d’application pour chaque niveau :

  • 6ème : Les moyens de transports
  • 5ème : Habitat et ouvrages
  • 4ème : Confort et domotique
  • 3ème : Thème libre

Pour chaque domaine d’application, plusieurs objets techniques sont étudiés :

Exemple :

6ème : Le vélo, la trotinette électrique...

5ème : Les ponts, la maison...

4ème : le portail électrique, le téléphone...

Ces thèmes sont décomposés en 6 approches :

  • Fonctionnement (6ème)– Analyse et conception : Les élèves vont étudier et comprendre le fonctionnement d’un objet technique
  • Matériaux : Etude des différents matériaux et leurs carctéristiques ainsi que l’impact sur l’environnement
  • Energies : Etude des différentes formes d’énergie, leurs transformations et leurs impacts sur l’environnement.
  • Evolution : Comment ont évolué les objets au cours du temps ?
  • Réalisation : A chaque niveau, les élèves vont réaliser un objet par groupe.
  • Informatique : Comprendre l’informatique, apprendre à utiliser différents logiciels

Comment travaille-t-on en technologie ?

Les élèves travaillent en îlots (c’est à dire en groupes).

Activités : Les élèves travaillent sur des centres d’intérêts en suivant une démarche d’investigation : Une question est posée qui les amènent à se questionner à formuler des hypothèses qui seront vérifiées grâce à une activité.

Structuration de connaissances (synthèses) : Lorsqu’une notion est finie d’aborder en activités, on fait une structuration de connaissances qui résume ce qui a été vu.

Evaluation de connaissances : elle reprend plusieurs notions étudiées


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