MANUFACTO à Clemenceau
Article mis en ligne le 11 décembre 2020
dernière modification le 13 janvier 2021

Nous commencerons avec les élèves de 4èmeI, dès la première semaine de janvier le projet Manufacto, un projet développé et pris en charge par la Fondation d’entreprise Hermès. Il s’agit d’un projet ambitieux et nous sommes ravis que notre candidature ait été retenue.

Manufacto se déploie à raison de douze séances de deux heures par classe, au sein de l’établissement. Le projet est pleinement intégré au cursus, du primaire au lycée. Encadrés par un trio de professionnels – un artisan, un assistant et un enseignant –, les élèves découvrent les gestes créateurs de la maroquinerie, de la menuiserie et de la sellerie-garnissage. À chaque niveau correspond un objet spécifique, spécialement imaginé par un duo de designers selon un cahier des charges exigeant. Une lampe, un tabouret, un porte-monnaie... entre sensibilisation à l’univers des formes et mise en situation associant pratique technique et plaisir de faire, les élèves réalisent des objets de belle facture, dont ils sont fiers. Toutes ces séances convoquent les valeurs de l’artisanat – exigence,qualité, travail en équipe – et renforcent la confiance en soi. Au fil de cet apprentissage, Manufacto entend changer le regard sur la filière artisanale, voire ouvrir des perspectives en matière d’orientation.

Plus d’information sur le site de la fondation Hermès :

La première séance aura lieu le jeudi 7/01. Ensuite le projet se poursuivra jusqu’au mois d’avril.

J. Minard