Unité Localisée d’Inclusion Scolaire
- Dispositif collectif d’aide à la scolarisation des élèves en situation de handicap.
- Reconnaissance du handicap par une notification de laMaison Départementale des Personnes Handicapées du Rhône.
- Projet Personnalisé de Scolarisation.
- Le collège Clémenceau accueille 12élèves répartis sur les quatre niveaux :6e,5e,4e,3e.
Organisation
- Enseignement ordinaire et adapté : l’élève a une classe de référence correspondant à sa classe d’âge.
- Elève à part entière : participe à la vie du collège et aux activités scolaires.
- Emploi du temps aménagé : inclusions en classe de référence et temps de regroupement en ULIS.
- Aide humaine – AESH- et aide matérielle – ordinateur, supports adaptés.
Objectif – Préparer leur future intégration dans la société
- En développant des apprentissages scolaires et sociaux.
- En permettant la consolidation de l’autonomie personnelle et sociale.
- En concrétisant un projet d’insertion professionnelle.
Diplômes / Certification
- Préparation au DNB, DNB Pro, CFG.
- Attestation de sécurité routière.
- LSU – compétences du socle.
Adaptation - Rendre accessible des contenus disciplinaires
- L’adaptationveille à limiter les tâches de l’élève pour qu’il se concentre davantage sur l’objectif à atteindre (sur ce qui est réellement évalué) : réduire le passage à l’écrit, simplifier les consignes, aider à la lecture, au vocabulaire...
- Les adaptations peuvent toucher : la forme(agrandir, mettre de la couleur, rendre plus lisible, simplifier la consigne ....)et/ou le fond :limiter le champ de l’évaluation en adéquation avec les incontournables de la discipline et des compétences de l’élève.
- Collaboration avec les équipes pédagogiques des classes de référence.
Evaluation - Evaluer plutôt que noter - L’évaluation adaptée permet de personnaliser les compétences de l’élève.
- Elle permet à l’élève de construire son parcours de formation.