présentation de l’ULIS
Article mis en ligne le 27 novembre 2019

Unité Localisée d’Inclusion Scolaire

• Dispositif collectif d’aide à la scolarisation des élèves en situation de handicap.
  • Reconnaissance du handicap par une notification de laMaison Départementale des Personnes Handicapées du Rhône.
  • Projet Personnalisé de Scolarisation.
  • Le collège Clémenceau accueille 12élèves répartis sur les quatre niveaux :6e,5e,4e,3e.

Organisation

• Enseignement ordinaire et adapté : l’élève a une classe de référence correspondant à sa classe d’âge.
  • Elève à part entière : participe à la vie du collège et aux activités scolaires.
  • Emploi du temps aménagé : inclusions en classe de référence et temps de regroupement en ULIS.
  • Aide humaine – AESH- et aide matérielle – ordinateur, supports adaptés.

Objectif – Préparer leur future intégration dans la société

• En développant des apprentissages scolaires et sociaux.
  • En permettant la consolidation de l’autonomie personnelle et sociale.
  • En concrétisant un projet d’insertion professionnelle.

Diplômes / Certification

• Préparation au DNB, DNB Pro, CFG.
  • Attestation de sécurité routière.
  • LSU – compétences du socle.

Adaptation - Rendre accessible des contenus disciplinaires

• L’adaptationveille à limiter les tâches de l’élève pour qu’il se concentre davantage sur l’objectif à atteindre (sur ce qui est réellement évalué) : réduire le passage à l’écrit, simplifier les consignes, aider à la lecture, au vocabulaire...
  • Les adaptations peuvent toucher : la forme(agrandir, mettre de la couleur, rendre plus lisible, simplifier la consigne ....)et/ou le fond :limiter le champ de l’évaluation en adéquation avec les incontournables de la discipline et des compétences de l’élève.
  • Collaboration avec les équipes pédagogiques des classes de référence.
    Evaluation - Evaluer plutôt que noter
  • L’évaluation adaptée permet de personnaliser les compétences de l’élève.
  • Elle permet à l’élève de construire son parcours de formation.