Les arts plastiques au Collège

Présentation de la discipline

Article mis en ligne le 7 novembre 2018
dernière modification le 9 juillet 2021

Tous les élèves de Collège effectuent une heure hebdomadaire d’arts plastiques entre la Sixième et la Troisième. Cela vient en continuité de ce qu’ils ont fait à l’école primaire (notamment les arts visuels) et s’ancre dans des programmes nationaux.

C’est un enseignement obligatoire fondé sur la pratique plastique (dessin, peinture, sculpture, vidéo, photographie, installation, arts numériques…) et sur l’analyse d’œuvres d’art de toutes époques et de tous lieux. Il est important d’aider les élèves à développer leur créativité, leur regard sur les images et leur sensibilité face aux œuvres du patrimoine culturel mondial.

Les arts plastiques abordent également, à différents moments de l’année du cycle 4 les programmes d’histoire des arts (pouvant donner lieu à un oral pour le Diplôme National du Brevet) mais aussi à l’acquisition de compétences du Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture.

Les programmes nationaux proposent d’aborder des questions liées aux arts plastiques dans une logique de cycles.

CYCLE3 (CM1, CM2, 6e) :

• la représentation plastique et les dispositifs de présentation.
  • les fabrications et la relation entre l’objet et l’espace.
  • la matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l’œuvre.

CYCLE4 (5e, 4e, 3e) :

• la représentation : images, réalité et fiction.
  • la matérialité de l’œuvre : l’objet et l’œuvre.
  • l’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur.

Pour aller plus loin, vous pouvez lire les documents librement consultables sur le site de l’Education Nationale :

• Les Programmes nationaux des cycles 3 et 4 d’Arts Plastiques et d’Histoire des Arts (Bulletin Officiel spécial du 26 novembre 2015) ;
  • Le Socle commun de connaissances, de compétences et de culture (Bulletin Officiel n° 17 du 23 avril 2015).