Concert pédagogique « Dose le Son »
Article mis en ligne le 26 juin 2018
dernière modification le 7 mars 2023

C’est à une sortie scolaire riche en son que M. Rollin, professeur d’Éducation musicale, a convié six classes de 3e du collège Clemenceau le 21 décembre. Les élèves ont assisté à un concert pédagogique donné par le groupe de musique électro Monsieur Orange and The Cosmic Crew, dans la salle l’Épicerie Moderne à Feyzin (3 classes le matin, 3 classes l’après-midi). Les enjeux pédagogiques de ce concert ont été préparés et débattus en amont dans le cadre d’une séquence d’enseignement portant sur la prévention des risques auditifs.

Les élèves ont beaucoup apprécié de pouvoir participer à un concert dans un lieu dédié. Nombreux étaient ceux pour qui cette expérience avait l’attrait de l’inédit. Ils ont retenu les conseils donnés pour préserver leur audition grâce à des animations et des rappels très efficaces.

Le dispositif Dose le son a pour objectif de « Sensibiliser le public et préserver l’audition de la population, en particulier des adolescents face à la pratique et l’écoute de musiques amplifiées ». Il consiste en l’organisation de concerts pédagogiques destinés aux collégiens et lycéens visant à sensibiliser ce public aux risques liés à l’écoute de musique amplifiée quel qu’en soit le moyen (écouteurs, concerts, discothèques…) et les incitant à adopter des comportements adaptés pour prévenir ces risques.

Un grand merci aux accompagnateurs (professeurs, parents, étudiants stagiaires).

< !—>