6°E - Atelier d’écriture - festival "Parole Ambulante"

Dans le cadre du festival « Parole Ambulante » (du 4 au 8 novembre 2014), la poétesse Natacha de Brauwer a rencontré les élèves de 6e E et leur a proposé un atelier d’écriture.

Article mis en ligne le 12 novembre 2014

Quelques poèmes de Natacha de Brauwer :

Nous grattons le ciel

Obstinément

On est un

On est foule

On est seul

Obstinément

On s’étonne

De la place

Que l’on prend

Pour vivre

Petite histoire

Le désordre jaune du poisson est un cercle

Dévoré par un curieux regard d’épaule

Rond et vitreux

L’enfant acéré pris au tourbillon de son jeu

Pêche au vif la jolie histoire

De cette petite mort

Et il attend, innocent que l’eau

Se rendorme

Au-delà de ma fenêtre un balcon et derrière un semblant de cour, deux bancs, une poubelle et la tête d’un palmier, le lierre mange l’espace et après je ne vois plus alors j’imagine.

Les poèmes des élèves :

Mon père avait versé sa belle peinture blanche sur le vieux tapis du lion, l’ampoule clignotait comme le cœur d’un enfant. Dehors j’aperçus un arc-en-ciel. C’est là que je compris que le monde était beau. Je me grattai le front et je compris que la vie avait un sens.

Jérémy

Je suis née sur l’angle pointu de la montagne et j’ai rencontré un ami suspect dormant sur du satin lumineux. Un matin, son regard m’a dit des paroles éphémères. Puis un soir, il m’a murmuré d’aller sur la lune.

Célia

Sur un nuage, j’observe la lune, je jongle avec une plume et une feuille puis je m’arrête. J’ai l’idée de dessiner cet endroit magnifique. Mais tout à coup, tout disparaît en poussière. J’ouvre les yeux et je me retrouve sur mon lit. Alors je me lève, je m’assois à ma table et je me mets à dessiner.

Rachimia

Ce soir, la silhouette bizarre craint la lune, apercevant des détails qu’elle ne connaît pas.

Rinesa

Dessine-toi un lion sur le front. Regarde bien cet arc-en-ciel. Dis-toi que c’est une ampoule qui illumine le ciel.

Sabera

Je vois une jolie montagne, je monte sur elle. Soudain, j’aperçois un regard joyeux.

Elmir

La lune blanche éblouit mes yeux en tressant devant moi une belle silhouette de cinéma.

Inès

Je dors... J’ouvre la bouche puis les yeux et j’en vois de toutes les couleurs : du rouge, du bleu, du vert... Et je mange toutes ces couleurs devant la montagne magnifique.

Schems-Eddine

Mon ballon orange a escaladé la montagne pâle et s’est caché dans un nuage clair.

Aziz

Le lion éclatant pince le dragon en haut de la montagne

Grâce au lion, la lune fait apparaître un énorme arc-en-ciel

Le nuage cache la montagne de sable

Le nuage de pluie lave le sang du lion

Un enfant dresse le lion et combat les dragons

Islam

Un dessin extraordinaire

Il est debout sur un ballon, fier de heurter un nuage orageux au-delà d’une montagne

La pluie tombe

Le ballon est déséquilibré, il redescend et plonge vers la montagne glissante

Il explose

Ilyes

La délicate montagne a rejoint son ami invisible sur du satin pur et part à la recherche d’une montagne pure car elle se sent seule.

Nawel A.

La silhouette réelle est éclairée par la lune

La silhouette sortie de moi-même illumine les détails de l’astre blanc

Une silhouette fictive ôte ses épaules de mon corps

Sanem

Achever... Achever l’inconnu, achever le vide... Le matin, le soleil se lève et mes paupières sont lourdes. Je passe la journée à ranger mes étagères. La nuit tombe et la lune apparaît. Je rêve, rêve et rêve encore de ce cadeau précieux qu’est l’amitié.

Cyrine

Fragile dessin, nuage trompeur, de ma bouche vous sortez comme de petits ballons, vous roulez pour gravir les courbes des montagnes.

Lola

Le lion dans la savane est silencieux

Il ne bouge pas, il ne chasse pas

Soudain, le lion s’agite

Je m’approche de lui et il me mord

Hamza

Quand on soulève sa paupière

On se rend compte qu’un ami peut glisser, tomber ou se relever.

Une amitié est fragile mais précieuse

Il faut la chercher et la prolonger.

Lina

La lune est extraordinaire, elle me fait rire et quand je sors su cinéma, je la vois avec sa belle silhouette ronde et je suis fier. Quand elle n’est plus là, je lève les épaules, debout. Je ne rentre pas dans les détails.

Anis

Aujourd’hui, c’est dimanche, c’est immense

Le ciel est rouge, les rues sont sèches

Pauvre montagne paresseuse qui crie après les airs

Naoëlle C.

L’amitié est si précieuse que dans le monde les ballons volent de bonheur

Les étagères en tremblent de peur mais l’amitié les regarde

Et la parole pleure de joie

Nabintou

Le dessin de la montagne regarde le nuage bleu turquoise puni par le ballon à plumes à cause d’un ami qui pleure dans ma poche. Il voit un lion dans un fauteuil de cinéma et au bord d’une fenêtre, une boîte en forme d’arbre et une poignée de lune ferment sa paupière.

Ibrahim

Mon cil

Il est petit, il est doux, il est joli, c’est mon cil, mon cil à moi.

Noa

Le lion rugit

L’arc-en-ciel coloré en perd ses mots

Le lion s’approche du grand tapis magique

Mais l’arc-en-ciel disparaît

Et le lion devient nuage

Fares

Le cinéma engourdi a loupé l’épaule de l’adolescent rebelle sous le regard de la lune.

Younès