Que fait-on en technologie ?
Fini l’EMT (couture, cuisine,...), fini la fabrication de porte-clés lumineux que les élèves rapportaient chez eux.
Bienvenue aux nouveaux programmes avec des domaines d’application pour chaque niveau :
- 6e : Les moyens de transports
- 5e : Habitat et ouvrages
- 4e : Confort et domotique
- 3e : Thème libre
Pour chaque domaine d’application, plusieurs objets techniques sont étudiés :
Exemple :
6e : Le vélo, la trotinette électrique...
5e : Les ponts, la maison...
4e : le portail électrique, le téléphone...
Ces thèmes sont décomposés en 6 approches :
- Fonctionnement (6e)– Analyse et conception : Les élèves vont étudier et comprendre le fonctionnement d’un objet technique
- Matériaux : Etude des différents matériaux et leurs carctéristiques ainsi que l’impact sur l’environnement
- Energies : Etude des différentes formes d’énergie, leurs transformations et leurs impacts sur l’environnement.
- Evolution : Comment ont évolué les objets au cours du temps ?
- Réalisation : A chaque niveau, les élèves vont réaliser un objet par groupe.
- Informatique : Comprendre l’informatique, apprendre à utiliser différents logiciels
Comment travaille-t-on en technologie ?
Les élèves travaillent en îlots (c’est à dire en groupes).
Activités : Les élèves travaillent sur des centres d’intérêts en suivant une démarche d’investigation : Une question est posée qui les amènent à se questionner à formuler des hypothèses qui seront vérifiées grâce à une activité.
Structuration de connaissances (synthèses) : Lorsqu’une notion est finie d’aborder en activités, on fait une structuration de connaissances qui résume ce qui a été vu.
Evaluation de connaissances : elle reprend plusieurs notions étudiées