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Collège Georges CLEMENCEAU - Lyon
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La technologie au collège, c’est quoi ?

La technologie est une discipline de culture générale au même titre que le français ou les mathématiques.
- Elle permet aux élèves de comprendre les objets techniques qui les entourent
- Elle permet de s’approprier des démarches de conception, d’études et de fabrication d’objets
- Elle permet de comprendre l’influence de la technique dans la société

Article mis en ligne le 16 février 2014

Que fait-on en technologie ?

Fini l’EMT (couture, cuisine,...), fini la fabrication de porte-clés lumineux que les élèves rapportaient chez eux.

Bienvenue aux nouveaux programmes avec des domaines d’application pour chaque niveau :

  • 6e : Les moyens de transports
  • 5e : Habitat et ouvrages
  • 4e : Confort et domotique
  • 3e : Thème libre

Pour chaque domaine d’application, plusieurs objets techniques sont étudiés :

Exemple :

6e : Le vélo, la trotinette électrique...

5e : Les ponts, la maison...

4e : le portail électrique, le téléphone...

Ces thèmes sont décomposés en 6 approches :

  • Fonctionnement (6e)– Analyse et conception : Les élèves vont étudier et comprendre le fonctionnement d’un objet technique
  • Matériaux : Etude des différents matériaux et leurs carctéristiques ainsi que l’impact sur l’environnement
  • Energies : Etude des différentes formes d’énergie, leurs transformations et leurs impacts sur l’environnement.
  • Evolution : Comment ont évolué les objets au cours du temps ?
  • Réalisation : A chaque niveau, les élèves vont réaliser un objet par groupe.
  • Informatique : Comprendre l’informatique, apprendre à utiliser différents logiciels

Comment travaille-t-on en technologie ?

Les élèves travaillent en îlots (c’est à dire en groupes).

Activités : Les élèves travaillent sur des centres d’intérêts en suivant une démarche d’investigation : Une question est posée qui les amènent à se questionner à formuler des hypothèses qui seront vérifiées grâce à une activité.

Structuration de connaissances (synthèses) : Lorsqu’une notion est finie d’aborder en activités, on fait une structuration de connaissances qui résume ce qui a été vu.

Evaluation de connaissances : elle reprend plusieurs notions étudiées