Le dispositif Relais Interne 6°/5°
Article mis en ligne le 14 octobre 2013
dernière modification le 19 septembre 2017

DISPOSITIF RELAIS INTERNE
Niveaux 6<sup class="typo_exposants">e</sup> et 5 ème

Le Dispositif Relais Interne a été mis en place au collège Clemenceau à la rentrée scolaire 2008/2009 pour proposer une aide individualisée aux élèves en difficulté scolaire et/ou comportementale et engager ces derniers sur la voie de la réussite.

Objectifs

Le Dispositif Relais Interne a pour vocation de remotiver les élèves en difficulté scolaire, en leur apprenant le « métier » d’élève, tout en essayant de valoriser l’image souvent négative qu’ils ont d’eux-mêmes. Il s’agit de mettre en valeur les qualités et les points forts de ces élèves afin qu’ils croient en leur chance de réussir.

Le Dispositif Relais Interne vise aussi à renforcer l’implication des parents dans la scolarité de leur enfant, celle-ci étant un facteur indispensable à sa réussite. Pour ce faire, de nombreux contacts sont établis entre les membres de ce dispositif et les familles (courriers, appels téléphoniques, rencontres, fiches de suivi) afin que les élèves tirent pleinement profit de l’aide individualisée proposée, et à plus long terme, s’investissent davantage dans leur scolarité.

Grâce à un faible effectif qui favorise un rapport privilégié avec les élèves, le DRI tente de créer du lien avec l’équipe pédagogique, amenée ainsi à accorder une attention particulière aux élèves pour faciliter leur adaptation au collège.

Les actions

3 sessions sont organisées durant l’année scolaire.
Les sessions sont composées de 2 groupes de 6 élèves chacun, sur une durée de 8 semaines, à raison de 3 heures hebdomadaires au collège.
Le contenu pédagogique s’articule autour de 2 axes : les apprentissages et la socialisation.

Dans le domaine des apprentissages, l’accent est mis sur le renforcement des savoirs disciplinaires pour les élèves qui ne maîtrisent pas les compétences de base, et plus particulièrement les compétences d’ordre méthodologique et la maîtrise de la langue française comme outil pour les autres apprentissages.

En ce qui concerne la socialisation, il s’agit de travailler avec les élèves le savoir-être
au collège, le respect des règles et le respect d’autrui.

Pour renforcer le travail de socialisation, depuis la rentrée 2009/2010, un partenariat a été mis en place avec l’Arche de Noé afin d’obtenir de ces élèves une logique de comportement au collège et à l’extérieur du collège. Ce partenariat consiste en une prise en charge des élèves par l’association à raison d’une heure et demie par semaine. Enfin, à la fin de chaque session, les élèves volontaires sont prioritaires pour bénéficier d’une aide aux devoirs à l’Arche de Noé, hors temps scolaire.

Les professeurs du Dispositif Relais Interne
Mr Blanchet / Mme Vicente